0 articles

UNE NOUVEAUTÉ S’AJOUTE!

Everyday Sunday est fière d’introduire une nouveauté à son offre en accessoires : les sacs mochilas en tissé artisanal uniques en leur genre! En vente sur le site Web dès aujourd’hui, ces splendides sacs – de même que la communauté indigène qui les conçoit depuis des siècles, les Wayuu – représentent une découverte si fascinante que nous devions vous la partager.

EN TOILE DE FOND

Pour commencer, mentionnons que nous devons cette découverte à Alicia Kossick – une femme merveilleuse au grand cœur et à la mission inspirante. Il y a quelques mois, durant la canicule d’été, nous avons eu la chance de croiser le chemin d’Alicia. La connexion a été instantanée! Nous avons d’abord été séduits par son magnétisme et son style aussi éblouissant qu’élégant et caractérisé par des motifs tribaux authentiques. Très rapidement, nous avons été charmés par tant de goût et de minutie dans la sélection des produits Polished Coconut – une marque qu’Alicia avait créée 4 ans auparavant après avoir quitté le monde corporatif plus traditionnel pour se consacrer à un projet en harmonie avec ses valeurs fondamentales. Les motifs et coloris attrayants de ses mochilas ont tout de suite su faire battre nos cœurs! Devant nous se tenait une femme désireuse de développer une marque responsable ayant pour but d’appuyer les femmes et de vitaliser des populations locales entières. Que peut-on demander de plus inspirant?

Comme Alicia nous l’a expliqué, Polished Coconut est une marque qui tire son origine et son inspiration des modes de vie indigènes et folkloriques. Alicia a collaboré avec plus de 200 artisanes à la conception méticuleuse et artisanale d’accessoires de mode et de décoration intérieure. Selon elle, cette collaboration propulse leur art à son plus haut degré d’expression. Alicia a aussi la conviction qu’aucun défi n’est plus stimulant que l’essor des femmes. Les fruits de leur collaboration répondent à une demande croissante des consommateurs pour des produits socialement responsables qui, par ailleurs, contribuent à la conservation d’un savoir artisanal d’exception. L’achat de chacun de ces produits se répercute positivement sur la société en soutenant les principes du commerce équitable, en préservant le patrimoine culturel et en encourageant l’émancipation des femmes.

photo-fx

 

UNE SÉLECTION EXCLUSIVE DE MOCHILAS POUR VOUS!

Ce sont pour toutes les raisons énoncées ci-haut qu’à Everyday Sunday, nous avons décidé de tendre la main à Alicia et de collaborer pour vous offrir une sélection unique et exclusive de mochilas! Tous les mochilas qui figurent sur notre site Web ont été faits à la main par les femmes Wayuu et sont uniques en leur genre, c’est-à-dire qu’il n’existe aucun autre modèle identique nulle part ailleurs au monde! Les sacs Wayuu sont si rayonnants et vibrants que leur histoire se ressent dans chacun des points de leur confection. L’âme, le savoir-faire et le labeur de la femme à l’origine de chacune de ces créations sont manifestes. Ces sacs ont ce je-ne-sais-quoi spécial – la beauté subtile et intemporelle de l’artisanat.

 

À PROPOS DU PEUPLE WAYUU

Les Wayuu constituent une communauté indigène qui habite le long de la péninsule de Guajira, en bordure de la Columbie et du Venezuela. L’une des expressions de leur culture réside dans l’art du tissage des mochilas, un savoir-faire passé de mères en filles depuis des générations. Chaque sac Wayuu véhicule une histoire qui peut être « lue » au fil des couleurs, des motifs et des formes des sacs. Ces derniers représentent également une source de revenu pour le peuple Wayuu; chaque achat contribue à leur bien-être et à la préservation de leur mode de vie. L’aspect culturel des sacs Wayuu et leur tissage méritent de faire l’objet d’un véritable article. Nous serons heureux de couvrir ce sujet au cours des prochaines semaines – restez à l’affût!

Nous espérons avec tout notre cœur que vous aimerez ces sacs autant que nous. Nous avons très hâte de connaître vos commentaires!

Entretemps, portez-vous bien!